LE REFUGE "JEAN EVRARD"


HISTORIQUE DU REFUGE ANIMALIER "JEAN EVRARD"
ET DE L’ASSOCIATION SPA D’OYONNAX


    La SPA d'OYONNAX a été fondée le 14 Octobre 1971 dans cette même ville, avec pour siège la mairie, 3 avenue Jean Jaurès. Mr Jean EVRARD en a été le premier président (son nom sera associé des années plus tard au nom du refuge). C’est une association Loi 1901, validée par la sous-préfecture de NANTUA le 3 Novembre 1971. L’objectif principal de l’association était de mettre fin à la maltraitance des animaux, mais aussi d’améliorer leurs conditions de vie sous toutes les formes et tous les moyens possibles, sur le bassin oyonnaxien et des communes environnantes. Elle était affiliée à l’époque à la Fédération Nationale des SPA de France et des pays d’expression française, à PARIS. Malgré des débuts difficiles (absence de moyens financiers, d’eau courante, d’électricité, …), le soutien de la municipalité, des services techniques de la ville d’OYONNAX et le dévouement de collaborateurs et vendeurs de cartes de l’association permettent de recueillir de nombreux animaux (une centaine environ, principalement des chiens), mais aussi d’en placer. Durant les années 1970 et 1980, la structure du refuge évolue, permettant l'accueil des chiens, des chats et des chatons.

    1982 a été une triste année car elle a été marquée par le décès de son président fondateur, Mr Jean EVRARD, survenu le 4 Juillet. Plusieurs fois la SPA d'OYONNAX connaitra des changements de membres d'administration, de bénévoles et d'employés. Néanmoins, l'aide apportée et l'amour donnée aux animaux du refuge par chacune des personnes, bénévoles, bienfaiteurs, employés,... Auront contribué à diminuer la souffrance et l'indifférence dont subissent, malheureuseument encore aujourd'hui, beaucoup d'entre eux. Le nombre de chiens présents a considérablement diminué (parfois plus d'une centaine dans les années 70 à moins d'une vingtaine aujourd'hui, même si des problèmes de maltraitance persistent malgré tout). Le nombre de chats, par contre, est préoccupant et en constante augmentation.

    Jusqu'au 20 juin 2018, le site d'OYONNAX se composait,pour les chiens, d'un box d'urgence, d'une dizaine de box avec courette, et de 4 chalets avec courette fermée, ainsi qu'un parc fermé entre une partie des box et les chalets. Pour les chats, il y avait une chatterie avec un accès à un extérieur grillagé et couvert, une pièce de quarantaine et une chatonnerie. Il y avait également une infirmerie pour les chiens, une autre pour les chats et une cuisine pour la préparation de la nourriture des chiens et des chatons. La capacité d'accueil des animaux était d'une vingtaine de chiens et de plus d'une cinquantaine de chats (la centaine était très souvent proche!!!).

La démolition du refuge rue Belmont, pour reconstruire un refuge/fourrière (services publics) appartenant au haut bugey agglomération a obligé l'association de la SPA à trouver un local pour poursuivre sa mission de protection animale. La collaboration entre le haut bugey agglomération et la SPA a pris fin à cette date, pour une durée indéterminée. Donc, depuis le 21 juin 2018, l'association de la SPA d'Oyonnax est située à Arbent, dans un local, prêté par la Mairesse, qu'elle a rafraichit et mise aux normes pour accueillir ses protégés. Les 3 chiens de l'ancien refuge ainsi qu'une vingtaine de chats qui n'avaient pas trouvé de famille ont été installés dans ce nouveau local et les bénévoles continuent de prendre soin d'eux. La structure ne permettant pas d'accueillir les chiens, elle est principalement un refuge pour félins. Ce local est composé de plusieurs pièces : bureau, chatterie, chatonnerie, infirmerie, lingerie, buanderie, pièce d'urgence... L'association n'est gérée que par des bénévoles et poursuit ses missions en fonction des moyens humains et financiers qu'elle dispose.


PHOTOS DIVERSES



ENTREE
BUREAU
CHATTERIE
CHATTERIE
CHATONNERIE
INFIRMERIE
BOX CHIENS
PARC DETENTE CHIENS



LOCALISATION DU REFUGE

    Actuellement, l'association SPA d'OYONNAX se trouve à ARBENT, en direction de VIRY, à 1H00 de LYON et à 1H00 de GENEVE, dans le département de l'AIN (01) et à proximité du JURA (39), au sein de l'agglomération du HAUT-BUGEY (HBA).